Recherche :  

RSS Facebook

"On va vous faire marcher !"

Créer le patrimoine !

Ce projet consiste en la conception et la mise en oeuvre d'une série de manifestatons d'ampleur visant à couvrir le territoire alsacien à l'horizon 2017, avec un point d'orgue durant les journées du patrimoine du mois de septembre.

Dans la droite lignée de la philosophie de la FSMA, soucieuse d'articuler l'histoire avec l'avenir, le projet "On va vous faire marcher !" consiste à mettre en marche les acteurs du monde musical amateur, leurs partenaires professionnels, autour d'un processus de valorisation du patrimoine existant et de création du patrimoine de demain.

Le projet s'appuie sur le plan de recherches historiques de la FSMA et sur son action de reconstitution de manuscrits, ainsi que sur une démarche d'invention.

Le patrimoine d'hier à s'approprier, celui de demain à inventer !

 

Comment participer ?

1. Trouver un lieu : le patrimoine

Contactez des élus, passionnées d'histoire, responsables de sites ou d'associations, offices du tourisme... pour trouver avec eux le lie idéal, sur votre territoire, pour vous produire lors des journées du patrimoine.

2. Raconter une histoire : les oeuvres collectées

Plus de quarante oeuvres d'époques seront à télécharger, très prochainement, sur le site de la FSMA. Ce répertoire peut être complété par des pièces de votre choix, en lien avec le patrimoine (histoire de votre territoire, contes, poésie, légendes, événements, langue...)

3. : Inventer demain : les créations

La FSMA a commandé une série de partitions nouvelles à une équipe de compositeurs. L'oeuvre centrale qui donne son nom au projet "On va vous faire marcher !" est signée du jazzman Andy Emler. Cette pièce revisite la marche pour en proposer une version moderne : déformée, renouvelée, distordue, remaniée, remaniée avec jubilation et humour.

D'autres compositeurs, Remy Abraham, Quentin Bussmann, Miguel Etchegoncelay, Marc Hegenhauser et Gustave Winkler, prêtent leurs plûmes au projet en écrivant des pièces directement inspirées de la richesse culturelle alsacienne.

4. Communiquez !

Toutes les informations disponibles sur la page facebook de l'événement : OVVFM

 

En savoir plus...

 

Téléchargez la plaquette d'information en cliquant sur ce lien

Suivez l'actualité sur la page facebook dédiée OVVFM

 

dans le cadre de la Plateforme MVA-FSMA