Recherche :  

RSS Facebook

biographies des intervenants

Biographies des Intervenants

Gérard Authelain a dirigé le Centre de formation de musiciens intervenants de Lyon (Université Lumière Lyon 2) de 1985 à 2003. Effectuant plusieurs missions pour le ministère de la Culture sur les enseignements artistiques et sur la formation dans le champ des musiques actuelles, il a été président de la Plateforme interrégionale d’échange et de coopération pour le développement culturel. Il est actuellement président des Éditions Mômeludies et de Clavichords, organismes ayant pour objet le développement de la pratique musicale. Docteur en musicologie, il est auteur de plusieurs ouvrages consacrés à la pédagogie musicale et à la chanson. Il anime régulièrement des stages à l’étranger pour les enseignants, notamment dans les pays du bassin méditerranéen et du Proche-Orient, sur la chanson comme vecteur de la langue et de la culture française. Il est membre de l’Académie Charles Cros pour les productions jeune public et pour la chanson.

Gilles Auzeloux est enseignant de formation. Il est intervenu à l’École Normale, à l’Université de Haute-Alsace, à l’IUFM d’Alsace et à l’Université de Strasbourg. Formateur d’enseignants et de formateurs, ses domaines de prédilection sont la philosophie de l’éducation, la pédagogie, la psychologie, la psychanalyse et la professionnalisation des futurs enseignants.

Emmanuel Bigand est enseignant-chercheur, membre senior de l'Institut universitaire de France depuis 2007, titulaire de la chaire « Musique Cognition Cerveau ». Professeur de classe exceptionnelle à l'université de Bourgogne (psychologie cognitive), il est directeur du « Laboratoire d'étude de l'apprentissage et du développement » (LEAD).

Daniel Chapelle a été directeur des Affaires Culturelles de Haguenau et du Relais culturel/Théâtre de la ville jusqu’en 2012. A ce titre, il a assuré la programmation des saisons culturelles en accordant une place privilégiée au théâtre contemporain et à la musique vocale. Il a créé en 1992 le festival L’humour des Notes qui constitue un temps fort de l’animation culturelle locale et régionale.  Il est membre fondateur du réseau des Scènes du Nord Alsace. Il est président de la compagnie de théâtre professionnelle “Les Méridiens” et fait partie du Conseil d’Administration de l’Agence Culturelle d’Alsace. Depuis 2013, il préside Mission Voix Alsace.

Martine Fleith Flûtiste formée au conservatoire de Colmar,  elle complète ses études à la faculté de musicologie de Strasbourg  où elle développe rapidement un goût pour l'interprétation des répertoires anciens qui l'amène tout naturellement à se tourner vers l'étude approfondie des périodes baroque et renaissance aux conservatoires de Strasbourg et de Metz. Elle a enseigné en écoles de musique pendant une dizaine d'années. Titulaire d'un Master de sciences de l'éducation, elle développe un intérêt particulier pour l'enseignement et la transmission artistiques. Aujourd’hui directrice de l’ADIAM du Bas-Rhin, elle veille à garder une pratique musicale et se produit régulièrement en concert.

Pascale-Eva Gendrault : maire-adjointe à la culture et aux arts à Illkirch-Graffenstaden (67) , elle a piloté le projet de la Vill’A : structure municipale dédiée à l’enseignement et à  la pratique des arts amateurs.

Denis Haberkorn est directeur de Mission Voix Alsace depuis 2004. Pianiste, contrebassiste, chanteur et chef de chœur, il est ancien conseiller pédagogique en musique de l'Éducation Nationale dans le Haut-Rhin. Il a également été chargé de cours en direction de chœur au Centre de formation des musiciens intervenants (CFMI) de Sélestat. Depuis 2015, il préside l’association “Ksàng, les voix à suivre”.

François Humbert est président de la FSMA. Sa pratique musicale est multiple comprenant de la direction d’orchestre, la pratique du saxophone, le chant et l’écriture (textes et musiques de chansons, pièces d’orchestre). Sur le plan associatif, il s’attache, à travers les projets menés, à rapprocher les sociétés de musique et les musiciens, et à créer des espaces permettant à de futurs cadres associatifs d’émerger. C’est dans cet esprit qu’ont été conçues les Musicolonies, les rencontres Jeunes en Scène (Groupement Thur-Doller) et dernièrement le Festival Polyphonics (rencontres d’ensemble de jeunes organisées par l’UD 68).

Anne-Marie Jean est accompagnée du chant choral depuis son enfance ce qui l’a amenée à s’engager dans le milieu associatif au service du chant, des pratiques musicales et de la culture. Elle a pris la présidence du Centre d’Art Polyphonique d’Alsace en 2002, dont elle a relancé les activités et conduit l’évolution en Mission Voix Alsace ; elle en assure maintenant la vice-présidence. Elle est également vice-présidente du Chœur de Saint Guillaume, institution culturelle strasbourgeoise qui vient de fêter ses 130 ans.
Cette présence active dans le milieu culturel régional l’a fait désigner en 2013 comme représentante des associations culturelles au Conseil économique, social et environnemental d’Alsace (CESER). Elle est enfin, depuis 2013, présidente de la Plateforme interrégionale de coopération et d’échange pour le développement culturel, association qui regroupe au plan national des structures régionales agissant pour le développement culturel en territoires. Professionnellement, elle occupe une fonction dirigeante au sein d’une grande entreprise.

Alexandre Jung débute la clarinette au sein de l’école de musique de Haguenau. Sa formation artistique se poursuit au Conservatoire à Rayonnement Régional de Strasbourg, où il s’initie à la direction d’orchestre dès l’âge de 16 ans. Il obtient les plus hautes distinctions en direction d’orchestre, clarinette, musique de chambre, écriture et orchestration. En 2007, il est nommé, par voie de concours, Chef de Musique de la Musique de la Police Nationale, formation rattachée au Ministère de l'Intérieur. A 24 ans, il deviendra ainsi le plus jeune chef d'orchestre en poste à la tête d'un orchestre professionnel à vent français. Après cette expérience, il décide de revenir en Alsace et exerce le métier de directeur d’établissement d’enseignement artistique. Après avoir œuvré sur le Canton de Niederbronn-les-Bains, il exerce aujourd’hui cette profession à la ville de Saverne et occupe également le poste de directeur musical à l’orchestre de la ville. En 2015, il est sélectionné dans les 20 finalistes du 54ème Concours International de Jeunes Chefs d’Orchestre de Besançon qui comptait 270 candidats venant des cinq continents.

Sylvain Marchal  a effectué ses études musicales à l'Université de Strasbourg ainsi qu'au Conservatoire national de région, où il a remporté plusieurs prix en clarinette, formation musicale et musique de chambre. Il a complété sa formation par des études et stages en direction d'orchestre, écriture, pédagogie,... agrémentés, entre autres, de multiples et enrichissantes rencontres artistiques, tout en revendiquant une large part d'autodidaxie ! Il participe en 1982 à la création de l'École intercommunale de musique Ravel et dirige cet établissement de 500 élèves jusqu'en 2003.
En 1985, il devient conseiller artistique permanent de la Fédération des Sociétés de Musique d'Alsace. Tout en poursuivant une activité de formateur, conférencier et compositeur ayant fait l'objet de nombreuses commandes, créations et éditions, il prête volontiers sa plume à diverses revues, participe à la rédaction d'ouvrages et se livre régulièrement à l'écriture de contes et autres histoires à somnolence verticale.

Sophie Marest est pianiste, organiste et professeur d’enseignement artistique piano. Directrice artistique des Dominicains de Haute-Alsace à Guebwiller, elle a pris la direction du Centre de Formation de Musiciens Intervenants (CFMI) de Sélestat (Faculté des Arts/Université de Strasbourg) depuis 2012.

Philippe Schlienger dirige depuis 1992, le Centre de Rencontre d’Echange et d’Animation basé à Kingersheim en Alsace. Cet équipement culturel développe une action globale en direction de la jeunesse qui conjugue les enjeux éducatifs, artistiques et sociaux. Le CREA est un lieu de formation musicale, théâtrale, chorégraphique pour les amateurs et organise prioritairement différentes actions d’animations en direction des enfants. Le CREA est aussi la seule Scène conventionnée en Alsace. Il développe également un important projet culturel et artistique de soutien à la création jeune public, organise le festival international MOMIX et développe des actions de médiation avec différents publics. Philippe SCHLIENGER est titulaire d’un Diplôme d’Études Supérieures Spécialisées en «Direction de projet culturel »  décerné par l’Institut d’Études Politiques de Grenoble.

Florent Stroesser est titulaire du Certificat d’Aptitude à l’enseignement du chant choral dans les conservatoires, il a enseigné le chant choral et la direction chorale entre 1979 et 1996 successivement aux conservatoires de Colmar, Besançon puis Strasbourg. Il a été également chargé de cours au Centre de formation des musiciens intervenants (CFMI) de Sélestat.
Une deuxième phase de son parcours professionnel l’a amené entre 1996 et début 2011 en Lorraine pour y diriger l’Institut Européen de Chant Choral, organisme missionné par les pouvoirs publics pour développer les pratiques vocales et chorales dans cette région.La troisième phase l’a amené à retourner vers les conservatoires sur une fonction de direction. Titulaire du CA de directeur, il est depuis 2011 directeur du CRD Hector Berlioz (Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère-Bourgoin-Jallieu).
Il est intervenu régulièrement comme formateur dans le cadre des préparations aux concours, des Missions Voix, de l’Éducation Nationale et du mouvement A Cœur Joie. Il est vice-président de l’Institut Français d’Art Choral.

Phil Umbdenstock est né en décembre 52 à Saint-Avold. Cet artiste auto-didacte travaille dans divers domaine puis s’oriente vers le dessin de presse. Lauréat de nombreux concours nationaux et internationaux, il est primé en 1985 par « Le Nouvel Obs » et TF1 (Droit de Réponse de Polac). Avec ses nombreux travaux pour le monde associatif ce dessinateur est « militant ». Également crayon du groupe ANGE dès 1975, il apporte sa touche d’humour en réalisant les pochettes de la bande à Décamps.

Denis Woelffel  est directeur, chargé de la programmation de la Maison des Associations et de la Culture Robert Lieb (MAC) de Bischwiller, metteur en scène.

En savoir plus...


Téléchargez la plaquette d'information en cliquant sur l'image



inscription en ligne en cliquant sur ce lien

 


Facebook : Plateforme Mva-Fsma

Twitter : @mvafsma

#etlamusiquedanstoutça?