Recherche :  

RSS Facebook

centenaire de la Grande Guerre

NOUVEAU : Partitions à télécharger !

L'année 2014 a marqué le début des commémorations liées au centenaire de la Première Guerre Mondiale. Ce conflit destructeur a eu une résonance, des conséquences et un sens tout à fait particuliers en Alsace.

Un grand nombre de sociétés sont nées entre 1830 et 1900. En 1914, les harmonies étaient très présentes sur le territoire alsacien, aussi bien en milieu rural qu'urbain. Rappelons qu'à cette époque où les médias n'existaient qu'en version papier (ou presque), les harmonies, de par leur composition instrumentale et de par leur omniprésence dans les armées - et ce dans une Europe ultra militarisée - étaient un vecteur essentiel tant de la musique que d'une propagande nationaliste.

Aujourd'hui encore, les quelques 300 harmonies actives en Alsace sont, pour la plupart, les héritières de ce patrimoine historique. Elles seront largement sollicitées par les communes, collectivités et autres institutions pour participer aux commémorations du centenaire de la Grande Guerre.

La FSMA souhaite leur donner accès à un répertoire diversifié, véritable carte sonore de l'environnement musical du début du XXe siècle. Des partitions datant de cette époque et ré-orchestrée pour correspondre aux effectifs actuels seront numérisées et mises à leur disposition.

L'objectif étant de valoriser le patrimoine musical et l'histoire des harmonies.


Si vous disposez d'archives, de partitions datant du début du XXe siècle, ou en rapport avec la Grande Guerre, contactez-nous !



En complément

Liens :


Le projet de la FSMA "Harmonies et musiciens amateurs au coeur du conflit a obtenu le label national "Mission du centenaire" et le label régional "Alsace 14 - 18"