Recherche :  

RSS Facebook

étude sociologique

En 2004, la FSMA, avec le soutien de la DRAC Alsace, de la Région Alsace, et des conseils généraux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, a commandité une étude sociologique aurpès de l'Observatoire des politiques culturelles.

On annonce depuis près d'un siècle la disparition des orchestres d'harmonie. Ces ensembles d'instruments à vent. héritage du mouvement orphéonique dont l'origine remonte au dix-neuvième siècle, sont principalement ancrés dans un monde rural et populaire aujourd'hui largement révolu. Si elle a décliné. cette pratique n'en demeure pas moins importante. Comment se maintient une forme culturelle quand les bases sociales qui en ont favoris le développement se délitent? Comment est vécue une pratique socialement dévalorisée et référée négativement au modèle culturel légitime? Ces deux questions guident l'exploration d'un univers musical qui n'avait jusqu'ici jamais fait l'objet d'une enquête sociologique.

Une équipe de trois chercheurs (Vincent Dubois, Jean-Matthieu Méon et Emmanuel Pierru) a enquêté sur le monde des musiciens amateurs en Alsace. Dix-huit mois de travaux ont été nécessaires pour mener à bien cette enquête, à ce jour la plus importante réalisée en France sur le monde des harmonies.


Les mondes de l'harmonie

Vincent Dubois, Jean-Mathieu Méon, Emmanuel Pierru

Ouvrage publié aux éditions "La Dispute"

Vincent Dubois. Jean-Matthieu Méon et Emmanuel Pierru ont enquêté en Alsace, où les harmonies sont nombreuses. Grâce à l’usage combiné de l’analyse statistique et de l’enquête ethnographique, ils fournissent une vision vivante et nuancée des configurations sociales dans lesquelles évoluent ces orchestres : les mondes de l’harmonie. Ils ouvrent ce faisant de nouvelles pistes pour comprendre plus généralement les relations entre hiérarchies culturelles et transformations sociales.

Cet ouvrage, issu d'une étude initiée par la FSMA et piloté par l'Observatoire des politiques culturelles a été traduit en anglais, sous le titre "The Sociology of Wind Bands" aux éditions Ashgate.


Les orchestres d'harmonie en Alsace

juin 2006

Analyse socio-politique d'une pratique musicale populaire.

Synthèse des travaux de recherche.


Regard sur les pratiques musicales en amateur : du laboratoire alsacien au chantier hexagonal

septembre 2006

Synthèse des actes du colloque national organisé à la suite de l'étude sociologique.

 

 

 


Pour recevoir un exemplaire de la synthèse des travaux de l'étude, contactez la FSMA :

estelle@fsma.com